Se connaître et s'orienter
grâce au bilan de compétences
Le bilan de compétences tel que défini dans l'Article L6313-1 du Code de Travail, est une action de formation qui participe au développement des compétences. Il permet d'analyser vos compétences, vos aptitudes et motivations avec pour objectif de définir un projet d'évolution professionnelle et éventuellement un projet de formation.
Un accompagnement en 3 phases
Phase préliminaire :
Entretien individuel gratuit et sans engagement
Analyser votre demande et votre besoin ;
Déterminer le format le plus adapté à votre situation ;
Définir les modalités de déroulement du bilan, vous présenter la méthodologie, les outils utilisés cet entretien est suivi d'une proposition d’intervention et d’un planning prévisionnel de réalisation.
Phase d'investigation (en 3 temps) :
1) Bilan personnel
Mieux vous connaître : vos ressources, traits de personnalité, retours d'image auprès de l'entourage personnel et professionnel, domaines d'intérêts, motivations, priorités, valeurs, qualités, axes de progression. Le recourt à des tests psychométriques peut être sollicité.
Le consultant qui vous accompagne est formé et certifié à leurs passations et à leurs analyses.
2) Bilan Professionnel
Identifier vos compétences en fonction de votre parcours professionnel , identifier et révéler vos aptitudes professionnelles, analyser la transférabilité de vos compétences.
3) Projet professionnel
Identifier des idées de métiers, les hiérarchiser, définir des métiers cibles, approfondir les projets (recenser les atouts, faiblesses, contraintes du projet), réaliser des enquêtes métiers, entretiens conseils, des recherches de formations, définir un projet cible et éventuellement un projet alternatif cohérent et réaliste.
Phase de conclusion :
Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation ;
Confirmation de votre projet professionnel principal et votre projet alternatif ;
Validation d'un plan d'actions associé : projet de mobilité interne ou externe, projet de formation, VAE, création d'entreprise ;
Remise lors de la dernière séance d'une synthèse de l’ensemble des travaux réalisés ;
Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec votre accord.
Suivi post bilan :
Un suivi à 6 mois vous est proposé afin de faire le point sur la mise en oeuvre de votre projet professionnel