Développer ses compétences
dans le tertiaire
La comptabilité est une compétence supplémentaire
dans les métiers du secrétariat.
L'équipe de Fibre formation est à votre disposition pour mettre en place vos parcours qualifiants.
Titre Assistant
de comptabilité
et administration
de la PME
Gestionnaire
de Paie
Gestionnaire Comptable et Fiscale
Comptable Assistant
Certification
Titre professionnel
Titre professionnel
Titre professionnel
L'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise auxquels il fournit tableaux de bord, outils et analyses qui éclaireront la réflexion stratégique et le management.
Au quotidien, l'assistant comptable, aussi appelé secrétaire comptable, assure le suivi de la comptabilité de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, des salaires et de la paie, suivie de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire.
Grâce à ses compétences en bureautique, l'assistant comptable assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.
Le Gestionnaire de paie assure le suivi
et l’analyse des informations sociales collectées pour le traitement de la paie. Les différentes compétences acquises sont :
Assurer une veille technique sur les évolutions réglementaires.
Assurer la gestion et l’administration du personnel.
Réaliser la paie et les déclarations sociales.
Gérer la relation avec les organismes sociaux.
Elaborer les outils d’aide à la décision.
Le Comptable assistant réalise les opérations comptables courantes, prépare les opérations comptables périodiques et participe aux travaux d’arrêté des comptes en fin d’exercice. Grâce à sa maîtrise de la réglementation, l'assistant comptable recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux permettant de tenir la comptabilité.
Les différentes compétences acquises sont :
Vérifier, justifier et rectifier les opérations courantes
Recueillir les éléments pour le calcul de la paie
Produire les documents administratifs des salariés
Établir les déclarations de TVA
Préparer les éléments pour les documents de synthèse annuels
Déterminer les régularisations de fin d’exercice et des opérations de clôture annuelle