
Certification ASCA
Assistant de comptabilité et d'administration 
en PME / TPE RNCP38506
Avec cette certification professionnelle de niveau IV, vous exercez dans les TPE et PME tous secteurs d'activité, et en cabinet.
Objectifs
Prérequis
- Assurer les tâches courantes de comptabilité et traiter les documents professionnels 
- Assurer la préparation des travaux d’inventaire. 
- Maîtriser les logiciels de bureautique et de comptabilité. 
- Prérequis : savoir lire, écrire et compter. 
- Sens des responsabilités, capacité d'organisation, 
- Intérêt pour la bureautique et la communication. 
Une formation qualifiante pour un métier de compétences




Compétence E1 
Gérer la comptabilité des activités courantes de la PME (150h)
Compétence E2
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME (130h)
Compétence E3
Support à l’activité administrative de la PME. (133h)
- Comptabilisation des opérations courantes 
   de la PME.
- Suivi des comptes clients et fournisseurs.
- Suivi des comptes de trésorerie.
- Préparation de la TVA mensuelle.
Le métier d'Assistant Comptable
Au quotidien, l'assistant comptable assure le suivi de la comptabilité de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, des salaires et de la paie, suivie de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire.
Grâce à ses compétences en bureautique, l'assistant comptable assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.
L'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise auxquels il fournit tableaux de bord, outils et analyses qui éclaireront la réflexion stratégique et le management.
Accessible en apprentissage
Formation continue
Formation finançable CPF
Aller plus loin : Le titre ASCA permet d'accéder à des formations de niveau supérieur : Titre Pro Gestionnaire comptable et fiscal ...
- Participation à l’évaluation de l’actif 
   et du passif.
- Ajustement des postes du compte 
  de résultat.
- Contribution à l’élaboration des tableaux    
  de bord de gestion.
- Communication interne et externe   
  avec les collaborateurs, les clients 
  et les fournisseurs, les banques 
 et les administrations de la PME.
- Soutien administratif à l’activité  
  managériale de l’entreprise.










