
Certification ASCA
Assistant de comptabilité et d'administration
en PME / TPE
Avec cette certification professionnelle de niveau IV, vous exercez dans les TPE et PME tous secteurs d'activité, et en cabinet.
Objectifs
Prérequis
Assurer les tâches courantes de comptabilité et traiter les documents professionnels
Assurer la préparation des travaux d’inventaire.
Maîtriser les logiciels de bureautique et de comptabilité.
Première expérience dans le domaine ou titulaire d'un diplôme de niveau 3 dans le tertiaire.
Sens des responsabilités, capacité d'organisation,
Intérêt pour l'outil informatique et la communication.
Une formation qualifiante pour un métier de compétences




Compétence E1
Gérer la comptabilité des activités courantes de la PME (150h)
Compétence E2
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME (130h)
Compétence E3
Support à l’activité administrative de la PME. (133h)
- Comptabilisation des opérations courantes
de la PME.
- Suivi des comptes clients et fournisseurs.
- Suivi des comptes de trésorerie.
- Préparation de la TVA mensuelle.
Le métier d'Assistant Comptable
Au quotidien, l'assistant comptable assure le suivi de la comptabilité de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, des salaires et de la paie, suivie de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire.
Grâce à ses compétences en bureautique, l'assistant comptable assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.
L'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise auxquels il fournit tableaux de bord, outils et analyses qui éclaireront la réflexion stratégique et le management.
Accessible en apprentissage
Formation continue
Formation finançable CPF
Aller plus loin : Le titre ASCA permet d'accéder à des formations de niveau supérieur : Titre Pro Gestionnaire comptable et fiscal ...
- Participation à l’évaluation de l’actif
et du passif.
- Ajustement des postes du compte
de résultat.
- Contribution à l’élaboration des tableaux
de bord de gestion.
- Communication interne et externe
avec les collaborateurs, les clients
et les fournisseurs, les banques
et les administrations de la PME.
- Soutien administratif à l’activité
managériale de l’entreprise.