Formation conduite de Bilans de Compétences
Animer le bilan de compétences pour faciliter l’évolution professionnelle
Vous êtes formé à permettre des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes
et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Les bilans de compétences sont mentionnés à l'article L. 6313-1




Objectifs
Prérequis
Modalités
Modalités d'accès : CV + entretien avec le formateur.
Délais d’accès à l’entrée en formation :
3 à 4 semaines après le dépôt de la demande
de financement auprès du financeur.Modalité de parcours : 35 h standards de formation théorique, en présentiel dans les locaux de FIBRE FORMATION ou sur site client, en distanciel synchrone via plateforme de visioconférence ou apprentissage hybride, (selon le besoin à définir lors d’un entretien individuel sur RDV).
Modalités d'accueil : Centre de formation à échelle humaine. Le stagiaire travaille à partir de supports fournis par l’organisme de formation. Possibilité de se restaurer, ou d'amener son repas (espace détente, micro-onde et frigo à disposition). Horaires : 08h30-12h / 13h-16h30.
Modalité de suivi : Formateurs experts dans l’accompagnement et le bilan de compétences, titulaires de certifications professionnelles reconnues. Un référent pédagogique pour chaque session, chargé du suivi individuel des candidats. Accès à un tuteur en ligne pour les apprenants en distanciel. Livret de suivi individuel pour tracer les progrès et validations intermédiaires.
Formation individualisée, accompagnement personnalisé des stagiaires, et des personnes en situation de handicap (possibilité d'aménagement du poste et du parcours pour les bénéficiaires de la RQTH).
Méthodes pédagogiques : Pédagogie active et expérientielle : mises en situation, études de cas réels. Analyse réflexive : débriefing collectif et individuel sur les pratiques. Supervision par un formateur expert à chaque étape clé du parcours. Travaux collaboratifs pour mutualiser les pratiques et enrichir les apprentissages.
Modalités d'évaluation : Réalisation d’un test sous format de QCM reprenant l’intégralité des
7 blocs de compétences (25 % de la note finale).Mémoire/ étude de cas : en rédaction libre sur un exemple vécu ou fictif relatant un bilan de compétence de son initiation au suivi. Il devra reprendre les différents temps fort de l’accompagnement en expliquant les choix du consultant en terme de méthodologie et où il expliquera son cheminement. ( 50% de la note finale).
Entretien oral : présentation devant un jury (composé d’un consultant en bilan de compétence, un Psychologue du travail) d’une analyse réflexive sur la posture et l’éthique dans l’exercice du métier de consultant en bilan de compétence. (25% de la note finale).
Une note minimale de 12 sur 20 est requise pour considérer la certification obtenue.
Le candidat a la possibilité de se présenter une nouvelle fois tant que la Compétences RS est en cours de validité.
Expérience ou formation de niveau Bac+2 dans l’accompagnement ou les ressources humaines, ou expérience dans le secteur de l’insertion professionnelle ou de RH.
Professionnaliser les intervenants dans la conduite de bilans de compétences.
Garantir une méthodologie conforme au cadre légal et déontologique.
Permettre un suivi individualisé, l’identification des compétences, et la co-construction d’un projet professionnel opérationnel.
Harmoniser les pratiques professionnelles et renforcer la qualité des bilans.
Permettre la prise en compte des publics spécifiques (Situation de Handicap notamment).


La pratique du bilan de compétences et à l'accompagnement des adultes dans leur parcours professionnel
Le conseiller en bilan de compétences commence par s’entretenir longuement avec son client. Il analyse son parcours professionnel, évalue ses attentes et ses envies professionnelles, identifie ses compétences. Il lui fait prendre conscience de ses atouts, de ses faiblesses, de ses compétences, de ses qualités personnelles.
Au terme de ces entretiens, il propose des actions de formations adaptées, évalue les besoins et obstacles à franchir puis rédige un document de synthèse de l’ensemble de sa prestation.
Il doit avoir une bonne connaissance du marché de l'emploi de sa région. Il doit aussi savoir faire preuve de bienveillance et d’écoute et bien entendu de psychologie. Une certaine aisance à l’oral, des qualités de communicant et d’adaptabilité sont indispensables.
Il travaille généralement au sein d'un organisme dédié à l'information et à l'orientation, à la recherche d'emploi, à la formation (France Travail, Apec, Afpa, cabinet de conseil en RH) ou au sein d'un centre inter-institutionnel de bilans de compétences (CIBC). Il peut aussi monter son propre cabinet. Le métier de conseiller en bilan de compétences est souvent confié à des professionnels ayant déjà une expérience préalable (gestion RH, conseiller pour l'emploi, etc.).
Le conseiller en bilan de compétences a un niveau bac +5.
Métiers liés (codes ROME) :
K1801 – Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
K2112 – Orientation scolaire et professionnelle
M1502 – Développement des ressources humaines
Formation certifiante
Formation finançable CPF
Bloc C1 : Cadre légal et déontologique
Maîtriser le cadre légal, réglementaire et déontologique du bilan de compétences (Code du travail, RGPD, obligations de confidentialité).
Définir un contrat clair avec le bénéficiaire et respecter les étapes obligatoires du dispositif.
Bloc C2 : Conduite des entretiens
Animer des entretiens individuels en posture neutre et bienveillante.
Utiliser des techniques de questionnement et d’écoute active pour clarifier les besoins et motivations.
Assimiler et connaitre les différentes posture et techniques
Bloc C3 : Évaluation des compétences et motivations
Sélectionner et administrer des outils adaptés (tests, questionnaires, inventaires tels que l’accès aux plateformes de test, Central Test, JAE, IRMR).
Interpréter les résultats de façon objective et constructive. (Habilitation à la passation des tests sur une plateforme partenaire) comprise dans la certification.
Bloc C4 : Construction du projet professionnel
Identifier les leviers de mobilité professionnelle.
Co-construire un projet réaliste, aligné sur le profil du bénéficiaire et le marché du travail : l’accompagnement à l’élaboration du projet devra prendre en compte l’acceptation des limites et des contraintes et valoriser les possibles.
Bloc C5 : Rédaction de la synthèse
Structurer et formaliser les résultats du bilan dans un document conforme aux exigences légales. Cf exemple en annexe
Rédiger une synthèse claire, exploitable par le bénéficiaire et conforme au cadre légal. Cf exemple en annexe.
Bloc C6 : Suivi post-bilan
Proposer un suivi pour mesurer les effets du bilan sur le parcours professionnel organisation et méthodologie de planification des post bilan entre 4 et 6 mois en fonction des plans d’action construits
Ajuster le plan d’action selon les retours du bénéficiaire ou les évolutions de sa situation.
Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions règlementaires, techniques et technologiques du bilan de compétences en mobilisant des ressources et des outils de veille dans le but d’améliorer en continu sa pratique.
Bloc C7 : Evolution continue
Le consultant sera encouragé et formé à la nécessaire mise à jour de ses compétences ainsi que des textes encadrant le bilan de compétence. Des sources d’informations exploitables et des participations à des groupes d’échanges lui seront proposées.
La certification permet de valider les compétences suivantes, organisées en sept blocs principaux, ces compétences devant répondre aux exigences des 3 phases obligatoires du bilan de compétences.




Contactez-nous
contact@fibre-formation.fr
(+33) 05 53 05 16 01







